Expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième
Mise en œuvre de l'expérimentation
Un appel à candidature a été lancé le 19 juin 2013 auprès des académies, accompagné d’un cahier des charges précisant les modalités de mise en oeuvre.
12 académies se sont portées candidates pour un total de 117 collèges, dépassant largement la cible initiale de 50 établissements dans trois ou quatre académies.
L’expérimentation, qui débute à la rentrée 2013, concerne le niveau 3ème pour l’orientation en fin d’année scolaire 2013/2014, et le niveau 4ème pour l’orientation en fin d’année 2014/2015.
Afin de développer un climat de confiance et d’instaurer un dialogue approfondi entre les familles et les équipes éducatives, les établissements volontaires doivent s’engager à accompagner les familles tout au long d’un parcours d’information et d’orientation.
Les académies concernées sont celles de Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand , Créteil, Limoges, Lyon, Montpellier, Poitiers, Reims, Strasbourg et Toulouse.
La bonne information des familles et des élèves et le développement d’un dialogue confiant avec les parents est au coeur de l’expérimentation.
Objectifs de l'expérimentation
- une reconnaissance de la place et du rôle des parents valorisant le principe de co-éducation
- une amélioration des processus d’orientation en relation avec la mise en oeuvre progressive d’ici la rentrée 2015 du nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel
- la prévention du décrochage et à la revalorisation de la voie professionnelle, l’orientation vers cette voie devenant un choix assumé et non subi
Amélioration des processus d'orientation
Cette expérimentation s’inscrit dans une dynamique plus large qui vise à améliorer l’orientation. Ainsi, deux autres mesures phares vont permettre de mieux accompagner les élèves :
- la mise en oeuvre progressive d’ici la rentrée 2015 du nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel qui aura pour objectif de développer la compétence à s’orienter et de faciliter l’acquisition d’une première culture économique et de sensibiliser à l’esprit d’entreprendre, selon différentes approches et modalités. La démarche de projet, privilégiée pour construire ce parcours, fera l’objet d’une définition associant des connaissances, des compétences et une culture économique adaptée à l’âge des jeunes concernés
- l’expérimentation du futur service public régional de l’orientation, dans 8 régions et 9 académies au cours de la présente année scolaire doit permettre de rendre effectif le droit de toute personne d’accéder tout au long de sa vie à un service gratuit d’information sur les formations, les métiers et l’insertion professionnelle, à un conseil et à un accompagnement personnalisé de proximité pour construire un parcours de formation et d’insertion professionnelles
Renforcer le dialogue avec les parents
Les établissements qui expérimentent s’engagent à proposer un accompagnement renforcé aux élèves et à leur famille, qui comporte deux dimensions :
- Un processus d’information, et de réflexion
Les étapes clés de l’accompagnement tout au long de l’année se concrétiseront un programme comprenant des réunions, entretiens individuels et personnalisé d’orientation, des séquences d’observation en milieu professionnel, des visites de lieux de formation post-troisième (LEGT, LP, CFA), des rencontres avec des professionnels (Forums, bilans de stage, etc.), des échanges entre pairs, etc. afin de faire connaitre une diversité de parcours possibles. - Une concertation approfondie pour préparer la prise de décision
La concertation (entretiens spécifiques et réunions trimestrielles à l’occasion notamment de la remise des bulletins scolaires) est conçue comme un processus d’échanges et de préparation de choix positifs d’orientation. Le renforcement du dialogue entre les familles et l’équipe éducative donnera lieu à des échanges réguliers portant notamment sur le profil et les compétences de l’élève, son investissement dans la scolarité et les perspectives envisagées.
Lorsque les propositions du conseil de classe ne sont pas conformes à la demande de la famille, le dialogue se poursuivra avec le chef d’établissement et le professeur principal, ainsi qu’avec le conseiller d’orientation psychologue.
La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation l’un des leviers majeurs de la refondation de l’école. Ce principe doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative dans l’intérêt de la réussite de tous les enfants.
Dans le cadre de la construction d’une école bienveillante, accueillante pour les familles, la circulaire interministérielle du15 octobre 2013 intitulée "renforcer la coopération entre les parents et l’école dans les territoires" conforte la place des parents dans l’école, en accordant une attention particulière aux parents les plus éloignés du système éducatif. Elle a pour principaux objectifs de rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents, de construire de nouvelles modalités de coopération entre l’école et les parents et d’assurer la coordination des actions d’accompagnement à la parentalité avec l’ensemble des partenaires dans les territoires.
La circulaire indique notamment que les parents sont associés à la mise en place du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et que le chef d’établissement sollicite la participation des parents en tant que personnes ressources dans le cadre des actions organisées pour la mise en oeuvre du parcours.
Pièces jointes
Catégories
- Pour les 3e