Historique du collège

Par YANNICK MAS, publié le lundi 12 septembre 2016 16:56 - Mis à jour le mardi 5 juillet 2022 14:58
   A l'origine, notre collège qui s'élève sur la pente supérieure du monticule de Montcuq, proche de la tour, abritait une école communale de garçons.

Bâtie en 1848 lors de l'établissement des frères maristes à Montcuq, c'est le 20 octobre 1879 qu'elle devient l'école primaire supérieure de Montcuq.

Cette école se composait de trois bâtiments dont l'un est séparé des deux autres par une cour de récréation. En 1883 les pensionnaires étant très nombreux, on créa une troisième année d'enseignement primaire supérieur.

Un directeur aidé de 5 maîtres y donnaient l'enseignement à soixante pensionnaires et quatre-vingt externes.

Aquarelle réalisée par Jacques DELSOL
ancien professeur  au Collège

En pièce jointe retrouvez un article et une explication permettant de mieux comprendre qui était Jean-Jacques FAURIE.