MEDIATHEQUE

Angie Thomas

Mots clés : racisme, Etats-Unis

haine_thomas.jpg

Starr , jeune afro-américaine de 16 ans , vit dans un ghetto gouverné par deux gangs et chaque jour va dans un lycée situé dans un quartier chic à dominante blanche. Ecartelée entre ces deux mondes , elle ne se sent à sa place dans aucun des deux et ne les mélange pas .
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué sous ses yeux, de trois balles dans le dos, par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère et à redresser la tête.

Virus 57
Christophe Lambert

Mots clés : dystopie, thriller

57 adolescents, procréés par insémination artificielle et issus du même donneur, sont porteurs sans le savoir d'un virus extrêmement violent et contagieux. Ce virus dormant, inconnu des laboratoires de recherche, se déclenche lorsque la température extérieure atteint les 45°C.

Plutôt qu'un roman de science-fiction, l'auteur nous entraîne à la recherche de fugitifs contaminés sur le mode thriller avec enquête, rebondissements, FBI et mafia russe .

Divergente - Série en 4 tomes
Veronica Roth

Mots clés : dystopie, science-fiction

Cinq destins, un seul choix.
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Érudits, les Fraternels.
À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.

Ce secret peut la sauver...
ou la tuer.

La trilogie des gemmes
Tome 1 - Rouge rubis
Kerstin Gier

Mots clés : fantastique , voyage dans le temps

Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Même s'il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et même si certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. C'est bien connu ; aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée, puisque c'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit.
Quand elle revient à elle, tout semble bizarrement vieux. Aurait-elle débarqué dans un autre siècle ?

Un ton très drôle et décalé.

La voleuse de livres
Markus Zusak

Mots clés : seconde guerre mondiale, roman historique

La narratrice de "La voleuse de livres" est la Mort présentée comme profondément humaine, « hantée par les hommes ». Elle recueille les âmes avec douceur et délicatesse, les transporte sous son bras ou les berce. A commencer par celle du frère de Liesel, la petite fille qui a la malchance de vivre en ces années sombres du nazisme, en Allemagne. Leur mère, à bout, était en route pour les conduire dans une famille d'accueil lorsque le petit garçon est mort d'une crise d'asthme, dans le train. A partir de ce moment, Liesel va lutter pour vivre, et la Mort va la suivre à la trace, non pour l'emporter, mais parce qu'elle l'admire.
Le lecteur découvre la survie au quotidien d’une bourgade proche de Munich, ses nazis arrogants et ses résistants de l’ombre. Les vols de livres ponctuent les grands moments de sa vie rue Himmel, leur lecture la sauve du naufrage, les mots sont sa nourriture, sa source d’énergie.

Ce roman surprenant, très émouvant, a trouvé un large public aussi bien adolescent qu'adulte.