Actualités Parents

Sortie à Septfonds des élèves de 3ème

Par Christelle Rella, publié le mardi 21 mai 2024 11:42 - Mis à jour le mardi 21 mai 2024 11:55
Capture3.webp
Lundi 13 mai, les élèves de 3ᵉ du Collège se sont rendus à Septfonts dans le Tarn et Garonne pour une visite Thématique autour de La « Retirada » .

Lundi 13 mai, les élèves de 3ᵉ du Collège Jean-Jacques Faurie de Montcuq se sont rendus à Septfonts dans le Tarn et Garonne pour une visite Thématique autour de La « Retirada » : l’exil des Républicains espagnols suite à la guerre civile qui opposa les défenseurs la République Espagnole aux nationalistes du général Franco de 1936 à 1939.

Les élèves ont visité le mémorial du camp de Judes situé au lieu-dit Lalande près de Septfonts où de 1939 à 1945 fut érigé un camp d’internement pour concentrer d’abord les réfugiés espagnols afin de désengorger les camps du Roussillon ensuite des éléments de l’armée polonaise et plus tard des juifs avant d’être malheureusement transférés à Drancy, l’antichambre des camps de la mort.

Il ne subsiste sur le site qu’une citerne à eau, un baraquement a été reconstruit par la population et un monument mémorial y fut érigé. Ce parcours mémoriel s’est terminé par la visite du cimetière espagnol où reposent 81 Républicains morts durant leur internement à Septfonts.

Ils ont eu l’honneur d’être accompagnés tout au long de ces visites par Mme Geneviève Armand- Dreyfus qui leur a présenté le contexte historique de l’époque et le camp de Judes et par Mme Margot Nicolle, médiatrice de la Mounière.

Mme Geneviève Armand- Dreyfus, docteur en histoire, a travaillé sur l'histoire politique et sociale de la France contemporaine et sur les migrations espagnoles au XXe siècle. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, elle a notamment publié L'exil des républicains espagnols en France : de la Guerre civile à la mort de Franco (Albin Michel, 1999)

Au site de la Mounière les élèves ont profité d’une émouvante exposition photographique intitulée « Stratégie de l’effacement » de la photographe Lydie Turco. Elle a mis en images 10 portraits de famille d’exilés espagnol et le récit de leurs parcours de camps en centres d’hébergements en France.

Ces visites furent pour tous le moment de se replonger dans le passé et se rendre compte que cette histoire locale s’insère dans les horreurs et les tourments de la grande histoire attestant d’un passé et d’une mémoire que nous devons préserver et transmettre.

Cette sortie n’aurait pu voir le jour sans l’aide financière du comité du souvenir Français de Montcuq et le dévouement de M. Hervé Thiébaut et le professionnalisme de l’équipe de la Mounière. Nous les remercions tous infiniment.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Informations